L'Asian Longhair ou Tiffany

Le Tiffany est un Burmese ou un Asian à poil mi-long. Il reste encore confidentiel même au Royaume-Uni où il est né.

Depuis le 1.01.2011, son nom officiel devient, en France, Asian Longhair.

Il est le produit du travail de sélection du Burmilla. Le gène poil long étant récessif, des chatons à poil mi-long virent le jour de façon aléatoire au sein des portées. Certains éleveurs britanniques travaillent maintenant principalement sur cette variété. 

Le Tiffany est un bon compromis pour les personnes qui adorent le caractére du Burmese sans pouvoir se passer du poil long.

Au Royaume-Uni, l'orthographe retenue pour cette race est Tiffanie, pour eviter la confusion avec une autre race le Tiffany/chantilly, qui est un chat chocolat à poil long né du mariage du Burmese avec un persan solide,mariage fait à l'origine pour introduire le chocolat chez le persan.

Le seul Tiffany reconnu en France est l'Asian à poil mi-long, le chantilly ne l'est pas et n'a pas le même standard.

Le Tiffany se décline dans tous les patrons autorisés pour l'Asian : self, tabby, silver, ticked, smoke que ce soit pour les couleurs traditionnelles ou le sépia (comme le Burmese).

Au Royaume-Uni une grande diversité de patrons et couleurs existe. Vous pouvez en avoir un aperçu dans la colonne de droite. Un grand merci à Claire Lovell et à l'Asian Cat Association pour ces magnifiques photos.


Tiffany black tortie tabby


Tiffany black ticked tabby


Tiffany black Silver


Tiffany chocolat Silver sepia


Tiffany lilac smoke sepia


Tiffany red self (à droite) et red sépia (à gauche)