Burmese

Les Origines:

Tous les burmeses actuels  descendent d'un seul et unique ancêtre commun Wong Mau qui fut ramenée  en 1930 par le Dr Thomson aux USA depuis la Birmanie. Elle fut mariée à des siamois, puis à ses fils afin de recréer la race.


Wong Mau & ses chatons

La race a donc été recréé à partir d'un seul individu, d'ou les inquiétudes concernant le pool génétique.
C'est un cas unique dans le monde félin et canin.

Une race ou 2 races distinctes?

La race a été travaillée différemment en Angletterre et aux USA.

es anglais ont travaillé les couleurs et sont restés plus proches du type d'origine. Les américains voulaient l'arrondir pour le différencier nettement du siamois et du Tonkinois. Aux USA, il a été utilisé pour créer le bombay avec de l'américan shorthair. En Angleterre, il a donné naissance au Burmilla et à toute la famille des Asian.

Leur Look était devenu tellement différent qu'on ne pouvait croire qu'il s'agissait d'une seule et même race jugés sur un même standard.

En France, Le LOOF sous l'impulsion des clubs de race a séparé le burmese en 2 races distinctes: le burmese anglais et le burmese américain. Ils ne peuvent être marriés ensemble.
Certaines Fédérations comme la CFA reconnaissent les 2 types. Pour d'autres comme la FIFE ou la TICA, un seul et même standard existe pour les deux.

Particularités

Tout comme le siamois, son cousin, il est doté d'une robe unique dans la gent féline: le patron sépia. Sa Couleur est plus foncée sur les points et s'exprime en dégradé sur le corps.

Il y a 4 couleurs de base le Zibeline, le bleu, le chocolat et le lilac auxquelles s'ajoutent le red et le creme ainsi que les couleurs torties correspondantes.

Un programme d'introduction du cinamon et du fawn est en cours aux pays bas. Ces couleurs restent marginales et ne sont reconnues que par peu de fédérations ( incluant le LOOF). Cependant la pluspart des éleveurs de par le monde trouvent ces couleurs indésirables.

C'est un chat de petite taille: de 3 et 5 Kg environ. Mais trés musclé. Il a une démarche originale: Les epaules sont plus basses que le bassin lorqu'il se déplace. 

Il a la robe la plus douce de la gent féline. Son poil est couché sur le corps et dépourvu de sous poil. Certains compare la douceur de sa robe à celle de la soie. Touchez un burmese, vous en serez convaincu.

Il a une trés forte personnalité et est trés attaché a ses maitres, une véritable glue, ce qui lui vaut d'être appelé "chat-chien". C'est un chat vif, bavard et exubérant qui adore jouer et surtout se faire caliner. Il adore les enfants et joue avec eux sans probléme.

Il s'adapte trés bien à la vie en intérieur. Il ne craint pas les voyages: plutôt partir avec ses maitres que rester seul à la maison.

Attention, essayer un burmese c'est l'adopter

L'adage Burmese un jour, Burmese toujours est on ne peux plus vrai.

Modification du standard

En France à compter du 1.1.2013 seul les chats issus de 2 burmese anglais pourront obtenir un pédigrée de burmese anglais. Les chats issus d'Asian et Burmilla auront un pédigrée d'Asian.



Zibeline


Bleu


Chocolat


Lilac


Crème


Zibeline tortie


Chocolat tortie


Lilac tortie