Asian

L'Asian est une race reconnue par le LOOF et le GCCF mais pas par d'autres fédérations telles la TICA ou la FIFE.

C'est un chat qui doit avoir le look du Burmese, le caractère du Burmese mais pas la couleur du Burmese (sepia non agouti).

La modification du standard LOOF au 1.1.2013 inclut désormais dans les asian les chats sépia non agouti issu d'asian et burmilla.

L'Asian existe dans les variétés self, tabby, ticked, silver, smoke....Les couleurs admises sont les mêmes que pour le Burmese. L'Asian silver est communément appelé Burmilla ( la page consacrée exclusivement au burmilla est en cours de construction)

L'Asian a vu le jour au Royaume-Uni. C'est une race récente, créée en 1981, à partir d'un mariage accidentel entre un Burmese et un persan chinchilla. Il a donné naissance aux premiers Burmilla (contraction des termes Burmese et chinchilla). 

Sont ensuite apparus les solides, les smokes et les tabbies, exprimant ou non le patron sépia.

Elle est encore confidentielle en France. Seule la variété silver, le Burmilla, a commencé à se développer.

Au vu du nombre de couleurs et de patrons autorisés, les possibilités ont été évaluées à 624 par les éleveurs anglais, possibilitées auxquelles il faudrait encore ajouter les différentes variantes de cinamon et fawn...

NB: les chatons noirs sont appelés Bombay en Grande Bretagne... Ils sont appelés Asian black en France.

Les chatons ayant une couleur semblable à celle du Burmese sont appelés, au Royaume-Uni, des Asian Variants... Ils sont interdits en exposition, mais fort utiles pour le pool génétique... 




 Asian Self


Asian Tabby


Asian Smoke


Asian Silver ou Burmilla